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ALPINE A310

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ALPINE A310

Message par Roméo le gourou le Ven 3 Oct - 14:39







Dernière édition par Admin le Sam 1 Nov - 9:46, édité 1 fois

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Re: ALPINE A310

Message par eltyranos30 le Sam 4 Oct - 16:29






la dernière n'est pas très jobard, mais bon... Rolling Eyes
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Re: ALPINE A310

Message par minialpine68 le Sam 1 Nov - 3:21

Alors pour info ces modèles d'Alpine sont des A310 et non A110
Sinon en voila d'autre version !!!




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Re: ALPINE A310

Message par metra83 le Sam 1 Nov - 9:23

Tiens j'avais même pas vu l'erreur dans le titre Laughing

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Re: ALPINE A310

Message par Roméo le gourou le Sam 1 Nov - 9:48

Merci c'est corrigé ;-)

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Re: ALPINE A310

Message par minialpine68 le Sam 1 Nov - 17:22

Y'a pas de quoi !!! c'est mieux comme sa Very Happy !!!

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Re: ALPINE A310

Message par Roméo le gourou le Dim 2 Nov - 18:01



état pas terrible mais version pas encore présentée

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Re: ALPINE A310

Message par Patoulouse le Lun 3 Nov - 2:11

WOW, la jaune avec "Renault & le N°3" est terrible I love you

Variante de la jaune avec son numéro 1

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Re: ALPINE A310

Message par metra83 le Lun 3 Nov - 7:49

C'est plutôt une variante de la rouge qui a la même déco Wink

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Re: ALPINE A310

Message par Patoulouse le Lun 3 Nov - 15:14

Aussi Razz

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Re: ALPINE A310

Message par Jean-Paul Raharinosy le Mar 11 Nov - 19:34

Pour votre info, le moteur est un dépot de brevet majorette dont je suis le créateur avec le B.E. de
Majo. Sa particuliarité est d'être tout en injection plastique contrairement à notre concurrent allemand "Darda" qui utilisait une technique du type horlogerie. La difficulté était d'avoir un prix de revient très bas tout en gardant une fiabilité de fonctionnement satisfaisante. Celle-ci a été
obtenue grace à une minutieuse étude sur les contraintes subies par les dents des engrenages
sous l'effort du ressort. Le seul maillon faible étant finalement le ressort (suisse à l'origine, puis japonais) qui n'accroche pas le crochet de son moyeu d'enroulement.
Performance d'une voiture bonne pour la commercialisation: 5 mètres/seconde en piste plane, 8 loopings de piste majorette franchis après un élan d'une longueur de 2 rails!
Les meilleures voitures parcouraient une distance de 25 mèitres !

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Re: ALPINE A310

Message par Roméo le gourou le Mar 11 Nov - 19:41

Jean-Paul Raharinosy a écrit:Pour votre info, le moteur est un dépot de brevet majorette dont je suis le créateur avec le B.E. de
Majo. Sa particuliarité est d'être tout en injection plastique contrairement à notre concurrent allemand "Darda" qui utilisait une technique du type horlogerie. La difficulté était d'avoir un prix de revient très bas tout en gardant une fiabilité de fonctionnement satisfaisante. Celle-ci a été
obtenue grace à une minutieuse étude sur les contraintes subies par les dents des engrenages
sous l'effort du ressort. Le seul maillon faible étant finalement le ressort (suisse à l'origine, puis japonais) qui n'accroche pas le crochet de son moyeu d'enroulement.
Performance d'une voiture bonne pour la commercialisation: 5 mètres/seconde en piste plane, 8 loopings de piste majorette franchis après un élan d'une longueur de 2 rails!
Les meilleures voitures parcouraient une distance de 25 mèitres !

merci beaucoup pour ces infos qui nous font mettre un pied dans l'usine Wink

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Re: ALPINE A310

Message par metra83 le Mar 11 Nov - 21:44

J'ai du coup une question, les motor et les turbo loop ont le même moteur ?

Car mes turbo loop vont BEAUCOUP plus vite que les motor, et enchainent bien plus de 8 loopings

je sais que les turbooms et les motor ont le même moteur, les seules différences propres au moteur remarquées sont la teinte des engrenages sur certaines versions, donc pas de différence à mes yeux

j'ai également des punch racer (Peugeot 405) mais pas vu le moteur Wink

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Re: ALPINE A310

Message par Jean-Paul Raharinosy le Mar 11 Nov - 23:06

Oui , les moteurs sont les mêmes les différences viennent du fait que selon les périodes de fabrication il y a  eu des ressorts suisses ou des ressorts japonais. Celà à cause d'une production que ne pouvait pas suivre un seul fabricant; il y a aussi que  l'on graissait au silicone les moteurs et
parfois ce graissage n'était pas fait parce qu'on le remplaçait par un plastique qui devait palier à
celà (d'où la différence de couleur de certains pignons).
Le critère de qualité était les 8 tours de loopings franchis après une distance de 2 rails d'élan.
Les "punch racer" ont un moteur différent . Il a été conçu d'après mon cahier des charges par un fournisseur chinois. Il possède une vitesse lente qui se débraye et devient rapide si pendant son déplacement l'auto passe sur un déclencheur posé sur la piste.
Leur caractéristique principal est d'avoir une autonomie plus longue (2 à 3 fois plus) que la concurrence. Si je me souviens bien ,je crois que c'était 25 mètres de mouvement au moteur.
Sur ce même moteur j'ai fais une étude d'un système auto-reverse qui permettait à la voiture de reculer toute seule quand elle heutait un obstacle mais le
projet n'a pas été retenu. Trop cher pour nous peut-être du coup les chinois l'ont sorti à leur compte puisque nous ne déposions plus de brevets car ils
semblaient trop chers (?) pour décisionnaires. Dommage car j'y voyais une super gamme de voitures amusantes avec.

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Re: ALPINE A310

Message par metra83 le Mer 12 Nov - 0:23

Donc la différence de vitesse doit venir d'une usure différente alors, j'essaierai à l'occasion de faire une vidéo comparative, mais pour imager les turbo loop partent comme des formule 1 alors que les motors que j'ai sont du niveau d'une 405 diesel lol!

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Re: ALPINE A310

Message par Jean-Paul Raharinosy le Mer 12 Nov - 8:53

Dans la période des tests de validation, j'avais des problèmes de patinage au démarage ,j'ai des protos avec des rapports de démultiplication différents, j'arrivais avoir des voitures qui franchissaient les 15 loopings facilement mais qui demandaient 3 à 3.5 rails d'élan... Mais aprés les tests avec les enfants, on a préféré prendre celui-ci d'autant plus que souvent les enfahts ne les rechargeaient pas à fond (il y a un débrayage de sécurité pour éiviter la casse du ressort).
La différence que vous avez peut venir de ce décrochage de sécurité qui peut arriver plus tôt que normalement si par exemple une goutte de silicone est entrée dans la cage du ressort.
Le taux d'enroulement normal d'un ressort est de 11 tours de barillet avant décrochage.
Amusez vous à vérifier si votre moteur est en forme ou pas ...
cordialement JPR

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Re: ALPINE A310

Message par metra83 le Mer 12 Nov - 10:19

Je vérifierai ça Smile

Ou alors j'ai un moteur de pre série lol! , parce qu'avec 2 rails d'élan le looping ne se franchit pas, il faut que je la fasse partir d'avant le virage du circuit pour qu'elle pass normalement le looping, et peut faire genre 3 ou 4 tours de circuit et autant de loopings, ou une bonne grosse 10aine de loopings


Toujours est il que toutes ces informations sont très intéressantes !

Je compterais le nombre de tours avant le déclenchement de l'arrêtoir Wink (bon je les feraient pas toutes, une 100aine de motor ça prendrait trop de temps lol! )

J'ai noté une évolution sur les roues arrières, certaines n'ont plusbla bande de caoutchouc mais ont un "vrai" pneu, bien mieux !

Concernant celles qui ont la bandelette en caoutchouc, existe t'il encore un moyen d'en avoir des neuves, car souvent elles sont dans le meilleur des cas craquelées et plus généralement absentes

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Re: ALPINE A310

Message par Jean-Paul Raharinosy le Mer 12 Nov - 10:47

Une 100 aine ? Super je vois que le produit à plus à quelqu'un ça fait plaisir même si je pécuniairement il n'ya rien eut de plus dans mon bas de laine puisque dans la législation de l'époque,
l'inventeur était obligé de céder son invention à son entreprise ....
Je n'ai pas eu connaissance de l'utilisation des roues avec des pneus est ce que se sont les mêmes que celles des "punch racer" ?
Il est vrai aussi qu'à la fin de ma carrière les productions ont été délocalisées et il n'y avait plus de retour d'information.
Il n'y a pas de pneus de rechange mais vous pouvez en découper dans une durite en caoutchouc
ou bien utiliser un joint torique.
Moins le pneu est large plus l'adhérence est bonne!

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Re: ALPINE A310

Message par metra83 le Mer 12 Nov - 12:01

Je regarde ça dans la semaine, mais oui ça ressemble aux roues des punchs racer (roues blanches et un "pneu" en caoutchouc cranté faisant toute la largeur

chassis Made in France pour les motors en question de mémoire (les punch racers je ne sais plus)

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Re: ALPINE A310

Message par BlackConvoy le Jeu 25 Juin - 17:56







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