MAJORETTE ET RAIL ROUTE
Bienvenue , je te souhaite de passer un bon moment sur MAJORETTE ET RAIL ROUTE Smile
rejoins nous sur le groupe facebook du forum Smile

Welcome, have a good time on MAJORETTE AND RAIL ROUTE Smile

join us on facebook group forum Smile

toute inscription avec un email " jetable " sera systématiquement refusée



EDITO N°06 : BIO D'EMILE VERON

Aller en bas

EDITO N°06 : BIO D'EMILE VERON

Message par Roméo le gourou le Dim 25 Jan - 18:11

de la naissance aux années 50

Emile Véron naît le 26 mars 1925 dans le 5ème arrondissement de la ville de Lyon ou ll fréquente l'Ecole de la Salle. Il a deux frères , paul et joseph avec lesquels il travaillera plus tard . Le 26 juin 1946, il épouse Mlle Marie-Louise Colomb. Ils auront deux enfants : Alexandre et Béatrice. C'est également en 1946 que ses frères Joseph et Paul  créent la future entreprise Norev (le nom Véron à l’envers mais aussi un raccourci phonétique de l'expres​sion( les jouets de ) << Nos rêves >> (d'enfant) .
Poupées, garages en tôle et surtout voitures miniatures , sortent en 1953 de l' usine de Lyon, qui déménage en 1956 à Villeurbanne . Emile travaille avec ses frères comme directeur des ventes à l'export. Mais en 1960, les 3 frères ne s'entendent plus du tout sur les stratégies à adopter, et il ne peut rester dans une entreprise qu'il ne contrôle pas.

les années 60

Il fonde le 30 septembre 1961 l'entreprise "Rail-Route Jouets"



immatriculée au registre du commerce et des sociétés à Lyon le 17 octobre. A l'origine, son but officiel est la fabrication, l'achat, la vente, l'importation de jeux, jouets, d'articles de sport et de bimbeloterie, et elle propose donc des trains miniatures, des scoubidous, des Hoola-Hop ou des portes clés. Mais pour Emile Véron, l'avenir c'est la voiture miniature . Sur les conseils de sa femme en 1966, il renomme sa firme, dont il est le PDG, « Majorette » et les premiers logos sont donc associés à une majorette



les années 70

Son objectif : produire de beaux jouets en plastique et zamac (alliage de zinc à 95%, aluminium à 4%, magnésium et cuivre)
Pionnier de la participation, Emile Véron deviendra Chevalier de la légion d'honneur et officier de l'Ordre National du Mérite. Passionné par l'aviation de tourisme, Véron a pour slogan "la passion de l'action". Aussi dynamique que Majorette, il devient administrateur de Goujet SARL et de Comptoir de Lyon, Vice-président de Unir ou encore co-fondateur de l'association Entreprise et Crédit.

les années 80

Véron rachète à la fin des années 70 l'un de ses principaux concurrents, Solido, moribond après son passage chez "Le jouet français". Fortement antimilitariste, il s'oppose à la reprise de la gamme militaire. Il faudra toute la persuasion d'un certain Nino Bucci, pour voir sortir l'opération spéciale de 1984

Véron est à l'origine de Verem , constituée en novembre 1984 à Rouvres (28) jusqu'en 1992. Il crée en 1985 Majorette-Pub, pour la commercialisation de modèles promotionnels, gérée par Robert Gilouin  à Rillieux , et pour les moules Solido, un département Solido-Pub. La formule des filiales à l'étranger, chère à Véron, sera appliquée avec succès à Solido dès 1988 et maintenue jusqu'en 1999. Les militaires en bénéficieront amplement.

Les années 80 sont celle de la "culture d'entreprise". Fier de ses succès, Emile Véron décide de se lancer en politique dans un élan de patriotisme. Il projette de se présenter à l'élection présidentielle de 1988. Il fonde son mouvement Réussir sur son livre programme de 192 pages "Pour en sortir...  Le pavé dans la mare par un grand chef d'entreprise", paru en 1984 aux éditions Albin Michel . Il va jusqu'à louer le stade Gerland à Lyon, où il invite ses collaborateurs de Solido pour un meeting nocturne avec écrans vidéos géants. Une expérience coûteuse qui sera un echec

Par souci d'honorer ses engagements vis à vis de ses actionnaires salariés, Véron tarde à délocaliser sa production vers le Sud-Est asiatique comme la nouvelle concurrence. Sa première réaction est le lancement de véhicules électroniques très populaires, les "Sonic Flashers"

les années 90

Le 25 novembre 1992, c'est la déclaration de cessation de paiement. Emile Véron et son fils Alexandre (en poste au commercial-export) sont mis en examen et condamnés à une amende pour abus de biens sociaux. Véron est obligé de vendre sa société à Idéal Loisirs en avril 1993. Près de 400 personnes sont licenciés et Majorette n'est plus cotée en bourse.  Plein de ressources, il rebondira en fondant la société SIBO avec sa femme, peu de temps après.

l'ancien PDG de Majorette, leader mondial de la voiture miniature, a été condamné en 1995 par le tribunal correctionnel de Lyon à un an de prison avec sursis et 100 000 F ( 15245 euros ) d'amende pour des abus de biens sociaux commis en 1991. Le ministère public avait requis dix-huit mois de prison avec sursis et 500 000 F ( 76225 euros ) d'amende. En décembre 1991, Emile Véron avait racheté 100 000 actions de Majorette au nom de l'une des sociétés de son groupe, le holding Goujet, en faisant payer le montant de ces titres, plus de 10 millions de francs, par la SA Majorette.



en 2008 , Mr Veron s'autorisera à écrire une lettre ouverte au président Sarkozy publiée dans le Figaro pour demander la suppression des charges patronales sur les heures supplémentaires.

interview ecrite
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.lyonmag.com%2Farticle%2F7731%2Fle-fondateur-de-majorette-publie-une-lettre-ouverte-a-sarkozy&ei=GCLFVOu8KNXzaojFgrgH&usg=AFQjCNHYh4YgDvAZvo_1bBr4855odDRJjg&bvm=bv.84349003,d.d2s&cad=rja

et radio RTL

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.rtl.fr%2Factu%2Feconomie%2Ftravaillons-plus-mais-vivons-beaucoup-mieux-104272&ei=5iTFVJ2OPMGOaMzngvAL&usg=AFQjCNF_qecXwC5Av3BatZvVuGv75-liYw&bvm=bv.84349003,d.d2s&cad=rja

il décédera le 20 novembre 2013 chez lui à Lyon .

Cette biographie a été librement inspirée par ce que j'ai trouvé sur la toile , merci de votre compréhension .

_________________
flower la confiance n'exclue pas le contrôle flower
avatar
Roméo le gourou
expert confirmé
expert confirmé

Messages : 4939
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : à côté de chez mes voisins

Voir le profil de l'utilisateur http://www.majorette-rail-route.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum